lundi 6 janvier 2014

Belle. Robin McKinley





Ce livre me faisait de l’œil depuis trèèèèès longtemps. Finalement je me suis laissé tenter … et vraiment je ne suis pas déçut !!

Dans ce livre l’auteur nous réécrit l’histoire de la belle et la bête à sa façon. Première chose qui m’a surprise, ici Belle n’est pas baptisé Belle à sa naissance ! Non elle s’appel Honneur, et ses deux sœurs sont Grace et Espérance ! J’avoue que ça m’a un peu dérouté pour els première lignes ^^
Ensuite on découvre que notre Belle, n’est pas jolie surtout à comparé de ses deux sœurs qui sont elle très jolie ! La mère des trois jeunes filles est morte. Mais leur père est très attentionné et relativement riche. Ce qui fait qu’ils vivent bien, et dans une grande ville.
Mais un jour, c’est la faillite pour le père. Ils doivent vendre tout leur bien, ils sont ruinés. Le soupirant d’Espérance choisie ce moment pour la demander en mariage, elle accepte.
Tous les quatre partent donc pour rejoindre la campagne !


Que dire de cette lecture ?
Déjà le style de l’auteur m’a emporté ! Toute l’histoire nous est racontée par Belle ! Dans une écriture douce, et avec de belle phrase je me serais cru à cette époque !

Ensuite l’histoire, au fur est à mesure je n’ai pu que comparer au autre « versions » que j’avais lu ou vue de la Belle et la Bête.
Et au final j’ai eu l’impression que cette histoire été un mélange entre le film de Cocteau en Noir et Blanc pour le côté réaliste (malgré la magie qui est très présente dans ce livre), et la version de Disney pour le côté romantique et très « gentil ».

Un petit bémol quand même pour cette lecture, j’ai été déçut du manque de péripétie … tout le longs de l’histoire, tous ce passe comme sur des roulettes et ça jusqu’au bout ^^ je m’attendais a un peu plus d’action. Mais non, ici il y a de la romance, de la magie, des leçons, mais pas tellement d’action … dommage ça aurais donné plus de rythme encore à cette lecture. Surtout que de la façon dont l’auteur a écrit son histoire il y avait de quoi faire ! Car pour cette fois la partie de la vie « d’avant » de Belle et très détaillé.

En bref, une jolie façon de voir ce conte. Avec quelques originalité, mais au final assez réaliste avec l’histoire de base. Un peu en manque d’action à mon gout, mais côté romance c’est vraiment sympa ! Je n’ai pas vue cette lecture passer ! Je l’aurais dévoré en une nuit si mon réveille ne m’avait pas retenu ! Trop court ce livre !
Le plus, la couverture !!! Elle est superbe !!


 Ce livre compte pour plusieurs challenge !

4 commentaires:

  1. Ho ouiiiiiiiiiiiii un très bon moment de lecture pour moi aussi, mais tu le sais hihihihi :P Merci encore pour m'avoir permis de le découvrir ♥

    RépondreSupprimer
  2. Les blogs des copinautes ne sont que des tentations ^^
    La couv est trop belle.

    RépondreSupprimer